Contact Livre d'Or Plan du site Mentions légales

Le grand voyage d'Ousmane


Spectacle Jeune Public


Le jeune public manquait à Brigitte Valentin alors c’est tout naturellement qu’en 2012 « Le grand voyage d’Ousmane » voit le jour, en collaboration avec Laurence Richard, guitariste et Vincent Spatari, auteur du texte et metteur en scène du spectacle.

L'Histoire :


Madame Colette dit à ses élèves : « L’histoire que je vais vous raconter se passe à Saint-Louis du Sénégal. Un jeune garçon nommé Ousmane porte en lui un secret : il y a très longtemps, un de ses ancêtres a séjourné à Saint-Malo, par erreur... lors d’un voyage en bateau, entre le Sénégal et les Antilles… Etranger dans cette ville, il était malheureux! En attendant que le bateau le ramène auprès des siens, il a sculpté une statuette en bois qu’il a cachée dans le sable, au pied du château de St Malo, dans l’espoir qu’un jour, un de ses descendants vienne la retrouver. Voilà le secret du jeune garçon !

Le jour où il apprend que sa maîtresse va passer les grandes vacances à Saint-Malo, il décide de lui confier son secret et lui demande de l’aider à faire ce grand Voyage… »

'Ousmane', extraits du spectacle

Le spectacle :


« Puisque Brigitte Valentin et Laurence Richard sont chanteurs, conteurs et musiciens, le spectacle s’est tout naturellement organisé en une suite de séquences courtes, chacune privilégiant à tour de rôle, l’une de ces trois expressions. Dans sa forme, la proposition se veut résolument drôle et dynamique! Sans vouloir lui donner un caractère pédagogique appuyé, nous avons néanmoins placé dans son contenu quelques idées qui nous semblent fondamentales à divulguer. En arrière-plan de l’histoire, il est question de culture, d’humanité et de respect. »
Vincent Spatari , Auteur et Metteur en scène.

Un spectacle produit par Boule de Rêves Productions